L’histoire du domaine
le Kestellic
Une histoire de voyageurs et de botanistes
L’histoire du domaine de Kestellic débute en 1880 quand Aristide Talibard de retour de Constantinople, jette l’ancre de son trois mats, au pieds des pentes du Jaudy. Le navire de cet aventurier commerçant, qui a fait fortune auprès du Sultan de Constantinople, est mis en quarantaine à une encablure de la ville de Tréguier.
L’histoire raconte, qu’immobilisé en face de ce relief extraordinaire, il tombe amoureux du lieu et décide de s’y arrêter définitivement. Dès son installation, il bâtit son jardin à flanc de falaise en taillant dans la roche des chemins sinueux, des terrasses, des bassins suspendus.
Ainsi, à la manière des tableaux romantiques du XIX siècle, la topographie verticale du domaine, ses cours d’eau, ses vallons et ses bois personnifient de façon merveilleuse la beauté tumultueuse de la nature.
En 1901, à la demande du fils d’Aristide Talibard, l’architecte Felix Ollivier entreprend la construction du manoir actuel en lieu et place de la petite ferme fortifiée qui dominait alors le Jaudy. Seuls les communs de l’époque seront conservés.