Parcours du jardin

Parcours du jardin

Les différents univers du jardin

La zone tempérée

Zone 1, 2, 5 et 6

Le sous-bois qui borde la partie haute du parc, le long des bassins, accueille désormais une collection d’érables du Japon, de Rhodendrons, d’Hydrangéacées et de Magnolias asiatiques.

Le sous-bois qui borde la route d’accès au manoir est plus particulièrement dédié à des plantes des forêts chinoises, confiées à ces lieux par des scientifiques et collectionneurs avertis. Elles représentent les découvertes les plus récentes de diverses expéditions botaniques, françaises entre autres.

Le célèbre Arbre-aux-mouchoirs (Davidia Involucrata) et toute une série de Hêtres des antipodes (Nothofagus), dont certains, uniques en Europe, font partie des collections remarquables du Kestellic.

La zone méditerranéenne

Zone 4, 7 et 8

Située sur des pentes de granit rose exposées au sud, elle est à l’abri des vents les plus froids de l’hiver. La mise à nu de la très belle roche locale a induit l’arrivée des cactées, plantes grasses et autres végétaux des climats méditerranéens du monde : Californie, Afrique du Sud, Australie…

On y rencontre les spectaculaires Beschorneria, ou les Protées aux fleurs étranges, aussi bien que les Cistes, Eucalyptus, Phormiums, Erythrines, des Broméliacées andines…

La zone humide

Zone 3 et 9

Le vallon, situé sur les berges du généreux ruisseau, est le milieu rêvé pour les plantes exubérantes venues des climats océaniques. Il abrite une des plus belles collections françaises de fougères arborescentes de grande taille (Dicksonia Antartica) sous lesquelles on passe, désormais. Sur le bas du ruisseau, le vallon est le royaume des plantes de fraicheur : Primevères himalayennes, impatientes vivaces d’Afrique, Persil en arbre de Madère.

Les Fougères de Madère (woodwardia Radicans) ont habillé la cascade et s’étendent maintenant aux alentours, de même que des Bambous, divers Lys, tels les Lys de l’Himalaya (Cardiocrinum), des Gunneras, des Elegias, et les Eucryphias, divers Hydrangeas et autres arbustes rarissimes.